Stacks Image 16977
janvier 2018
978-284809-302-4
15 x 20 cm
100 pages

16 €
Jean-Pierre Suaudeau
Poétique d'une idole
rêver Johnny


Pourquoi s’évertuer à écrire à propos d’une idole, personnage au-delà de toute fiction puisqu’il est la fiction même, quand, depuis des décennies, journaux et magazines nous ont abreuvés du moindre de ses faits et gestes et alors qu’elle semble honnie par notre milieu d’élection?
À mon corps défendant, je dois reconnaître que mes lèvres fredonnent parfois les chansons de JH et que, malgré le rejet premier, spontané (parce que trop en phase sans doute avec la culture populaire dont je veux me distinguer), je ne parviens pas à le détester.
JH a accompagné ma vie, nos vies, depuis un demi-siècle et le plus souvent à notre insu, figure récurrente, décor invariablement là devant lequel on a grandi, vieilli.
Comme s’il suffisait, en ce début de xxi
e siècle, de le regarder pour savoir où nous en sommes de notre histoire, de nos espoirs, de ce qu’on en a fait, de ce que nous sommes devenus, ensemble et seuls.
De le regarder et de l’approcher.
De comprendre et d’imaginer.
De rêver Johnny.

Jean-Pierre Suaudeau vit et travaille à Saint-Nazaire.
Il est l’auteur de cinq ouvrages parus chez publie.net: Miroir de l’absente, La Partie, Femme à la nature morte, Le Lac et Photo de classe/s et d’un livre aux éditions joca seria: Les Forges, un roman.


Illustration de couverture
: © Yannick Le Marec







Poétique d’une idole. Rêver Johnny

Une recension de Julia Deck, publié le 25 mai 2022


C’est un fantasme paranoïaque très répandu chez les écrivains que de s’imaginer, lorsqu’ils voient le bout d’un manuscrit, que d’autres œuvrent dans l’ombre sur le même sujet, et que ces derniers sont sur le point de leur couper l’herbe sous le pied alors qu’ils avaient d’abord cru leur livre surgi de l’inimitable singularité de leur esprit. Dans 900 % des cas, ce soupçon est infondé. Dans une proportion qui échappe à la statistique, ça arrive.
Je peux vous dire que Jean-Pierre Suaudeau et moi échappons à la statistique. Au même moment et sans nous connaître, nous avons écrit deux livres sur le même improbable sujet. Figurez-vous une célébrité sur le retour, qui à soi seule incarnerait une certaine idée de la France. Unee idée un peu dépassée – ça se passe pendant le mouvement des « gilets jaunes » –, qui sonne le glas de la start-up nation, cette vieille lubie ringarde.
Johnny Hallyday meets les ronds-points est le sujet extrêmement résumé de Poétique d’une idole. Rêver Johnny. Je vous vois déjà, lecteurs, lever les yeux au ciel. Johnny Hallyday n’est pas votre affaire. Qu’allez-vous perdre votre temps chez les yé-yé quand vous voulez Spinoza, Deleuze, Levinas ? Bon sang, j’ai marqué un point. Vous aussi, vous avez vos idoles. Des créatures mi-réelles, mi-fantastiques, que vous convoquez à loisir pour vous soutenir dans le labeur, alléger votre désarroi. Pour certains, c’est Spinoza. Pour d’autres, c’est Hallyday. Je ne mets pas ces figures sur le même plan. Je dis qu’elles remplissent une fonction similaire, agrandir l’existence. Et je ne fourre pas non plus tout le public dans le même sac. On peut se réclamer tour à tour de, mettons, Hannah Arendt et Tina Turner. Poétique d’une idole parle de ce rapport tenace entre le modèle et ses émules – tenace en dépit de la fragilité de l’idole, qui vit à travers ses idées ou son art, mais aussi à travers la reconnaissance du public, qui est un carburant et une drogue ; tenace en dépit de la volatilité du public, qui s’empresse de jeter aux orties la vedette d’une saison si elle n’incarne pas davantage qu’elle-même, ne cristallise pas une certaine pensée de l’époque, du continent, du pays.
Parfois je tombe sur un livre qui me rend jalouse parce que j’aurais voulu l’écrire. En l’occurrence, j’aurais bien aimé écrire celui de Jean-Pierre Suaudeau. Mais je l’aurais intitulé Poétique d’Arielle Dombasle.

Julia Deck, Philosophie magazine